LES MÉTIERS DU LUXE
Le secteur du luxe en France
Plus de
0
emplois
0
milliards de chiffre d'affaires
0
millions de nouveaux clients chaque année
Le luxe, un secteur qui recrute

Le panel des métiers envisageables est très diversifié selon que l’on s’oriente vers la confection en elle-même ou bien que l’on travaille autour de la valorisation et la commercialisation des biens et services de luxe. Dans tous les cas, les offres demeurent relativement élitistes et les recruteurs privilégient les profils très spécialisés ou qui ont fait leurs preuves avant de leur confier les rênes d’un travail prestigieux.

L’arrivée et l’installation du digital a donné de nouvelles perspectives à ce secteur clé de notre économie. L’image d’une marque de luxe et sa réputation d’excellence sont autant d’attributs essentiels dans ce milieu. Ainsi, les métiers  les plus en vogue sont ceux de la communication ou du marketing.

BRAND MANAGER

Brand manager, ou en français manager de marque (aussi appelé coach de marque), est un métier assez nouveau. Il consiste à accompagner une marque dans le développement de son image, dans l’adhésion des employés aux valeurs, etc. Ses missions sont donc de donner une âme à une marque, de l’humaniser et de créer un lien entre celle-ci et le consommateur. Assez lié avec le service marketing, le brand manager peut être intégré à l’entreprise, ou en freelance.

DIRECTEUR MARKETING

Le Directeur Marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

VISUAL MERCHANDISER

Le Visual Merchandiser met tous les moyens en œuvre pour valoriser ses produits. Il rend les vêtements, les chaussures, les accessoires, la maroquinerie ainsi que le visuel, attractifs. Il doit faire en sorte que le consommateur achète le plus possible. Afin d’accomplir cette mission, il analyse et étudie de près les habitudes et comportements d’achat des clients, leurs principaux besoins, etc. Il s’adaptera aux résultats pour définir une ou des stratégie(s) précise(s) et claire(s).

SALES MANAGER

Le Sales Manager gère le développement de la vente ainsi que des produits sur chaque secteur média (online, digital, magazines…). En terme de vente il est responsable pour la croissance et le développement de ses clients dans les segments top des différents secteurs. Sa mission est de réaliser l’expansion des clients existants et de construire de nouvelles relations. Ici, il est crucial de réfléchir en fonction de développement de nouveaux produits. Il questionne de manière pointue et identifie de nouvelles opportunités. Pour atteindre ce but il crée des solutions de communication et de marketing ciblées. Il développe des objectifs et motive ses employés. En outre, il travaille en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes afin de construire de nouveaux produits.

DIRECTEUR D’ENSEIGNE

Il est le garant des résultats de l’enseigne qu’il dirige. Il motive son personnel et maintient la cohésion au sein du groupe. Son but est de croître le chiffre d’affaires : il doit ainsi adopter la bonne stratégie afin d’atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Lorsqu’il travaille dans le secteur du luxe, le directeur de boutique doit être très soigné et s’assurer que son personnel l’est également. Il commercialise des produits prestigieux à une clientèle aisée, souvent internationale et au fort pouvoir d’achat. Il doit se montrer disponible pour ses clients. Ils exigent une attention et une disponibilité particulières et individualisées. Il doit mettre en place toute une politique et des actions qui mettront ses clients à l’aise. La pratique de plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, est donc indispensable.

RESPONSABLE SHOWROOM

Le responsable showroom ou responsable de collection garantit la cohérence d’une ou plusieurs lignes dans le respect de l’identité d’une marque. Au quotidien, il étudie et définit des tendances du marché pour la saison, élabore le plan de collection, contrôle le processus de réalisation des collections et arbitre sur les choix produits.

Son travail se poursuit ensuite avec la validation des prototypes. Il choisit les fournisseurs et les sous-traitants et encadre également les équipes Création, Développement, Fabrication, Marketing et Achats.

CHERCHEUR DE TENDANCES

Comme derrière le mot « luxe », derrière le terme de « chercheur de tendances » se cachent de nombreux domaines. Les marques se font épauler par des équipes chargées de scruter, analyser et repérer avant tout le monde les tendances et innovations. Le but ? Se positionner sur des créneaux à la mode, les bonnes matières, les bonnes couleurs, les bonnes formes, etc. Et cela s’applique dans plusieurs branches du luxe, que ce soit pour le prêt-à-porter, comme les meubles de luxe, les montres ou encore les produits d’hôtellerie ou gastronomiques.

RESPONSABLE DES RELATIONS PUBLIQUES

Sur les salons, dans les soirées de gala, dans les colloques, cet expert de la communication s’assure que l’image de l’entreprise qui l’emploie soit toujours bonne aux yeux du public et des spécialistes du secteur. Pour ce faire, il met en place, développe et améliore des actions de promotion externe. Il organise et fait fonctionner la « vitrine » de l’entreprise. Organiser une exposition ou un soirée humanitaire, programmer une campagne de promotion pour la dernière collection… Ses activités sont proches de celles de l’attaché de presse.